Vos innovations en agriculture récompensées
Fondation Pierre Sarazin
deco

Prix pour l’innovation en agriculture 2021-2022

Date4 mai 2022

auteurC F

La Fondation Pierre Sarazin soutient l’innovation agricole depuis plus de 32 ans

L’agriculture est innovante par nature. C’est ce que la Fondation Sarazin tend à démontrer depuis sa création en 1990, en mettant à l’honneur les initiatives d’agriculteurs et d’éleveurs relevant les défis d’un monde qui change. Outre le soutien financier (une enveloppe de 25 000€ est partagée entre les lauréats), c’est un réseau de compétences et de savoirs qui accompagne les candidats dans la mise en œuvre de leur démarche. L’appel à projet 2021-2022 est lancé pour récompenser les efforts d’un secteur agricole en perpétuelle évolution.

Soutien financier pour les exploitations agricoles innovantes (88 lauréats)

Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Pierre Sarazin récompense l’innovation agricole. 24 appels à candidatures ont déjà permis d’encourager 88 lauréats grâce à des fonds issus de la philanthropie et du mécénat. L’ADN de la Fondation est de mettre à l’honneur les hommes et les femmes qui construisent chaque jour l’avenir de l’Agriculture. Née du rêve d’un producteur céréalier qui a œuvré toute sa vie pour une meilleure reconnaissance du monde agricole, la Fondation Pierre Sarazin rend hommage à sa démarche, en accompagnant agriculteurs et éleveurs dans leur travail de terrain et en contribuant à la réussite de leurs projets innovants.

Aide à échelle humaine, Promotion d’un travail de terrain

L’innovation en agriculture n’est pas forcément réservée aux grands groupes disposant de financement et de technologie. L’agriculteur innove au quotidien dès qu’il s’agit de s’adapter aux contraintes de son environnement, à l’évolution de la demande du consommateur ou aux nouvelles modalités du marché.

« Nous sommes ouverts à toutes sortes de projets, quel que soit le type d’exploitation (grandes cultures, élevage…) ou le sujet de l’innovation (matériel, technique agricole, mode de culture ou de gestion). L’innovation n’est pas seulement liée à la technologie, c’est aussi améliorer la qualité d’une production, produire en préservant les ressources naturelles et la biodiversité. L’innovation c’est avant tout un état d’esprit, une curiosité et une capacité à faire face à un monde qui change. L’innovation, c’est parfois collaborer pour partager expériences et connaissances pour trouver des solutions à des problèmes que tous les agriculteurs peuvent rencontrer au quotidien. ».

Colette FARAVEL, coordinatrice de la Fondation Pierre Sarazin, présente le champ des possibles :

Accompagner les exploitants agricoles vers la réussite

Ainsi la Fondation favorise la démarche humaine et la motivation plus qu’un bilan financier. Les modalités de candidatures  sont volontairement simplifiées. L’évaluation des projets présélectionnés est réalisée grâce à une visite sur site par les membres du Conseil scientifique de la Fondation, composé d’agriculteurs retraités ou en exercice, d’anciens lauréats, de responsable de Pôle de compétitivité ou de coopératives agricoles etc. Des agriculteurs qui soutiennent les agriculteurs. La Fondation a déjà su dénicher des pépites et les faire briller. Plusieurs projets portés par les lauréats ont par la suite été relayés au niveau européen, devenant les normes de nouvelles pratiques ou contribuant à l’avancée des recherches dans certains secteurs .

Vous développez une démarche innovante sur votre exploitation ? Remplissez l’appel à projet avant le 31 juillet 2022.

Un doute sur le caractère innovant de votre démarche ? Contactez la Fondation