Vos innovations en agriculture récompensées
Fondation Pierre Sarazin
deco

Innovez ensemble et remportez un prix !

Date4 mai 2022

auteurC F

Innover à plusieurs : Proposer un projet collectif à la Fondation Pierre Sarazin

L’innovation en agriculture est rarement un parcours solitaire. La Fondation Pierre Sarazin propose une dotation de 25 000 € aux projets innovants portés par les exploitants agricoles quel que soit leur statut juridique. Les projets présentés peuvent être le fruit de la collaboration entre plusieurs exploitants ou le travail conjoint entre un agriculteur et un organisme public ou privé. Explications.

Projet de collectif agricole

Les exploitations agricoles sont de plus en plus des structures juridiques collectives, type GAEC ou SCEA. Les projets innovants adressés à la Fondation Pierre Sarazin peuvent donc être portés par plusieurs agriculteurs travaillant ensemble sur une même exploitation.

De même, la démarche innovante a pu être mise en œuvre conjointement sur plusieurs exploitations. Un projet développé grâce à l’entraide et aux compétences réunies de plusieurs exploitants agricoles peut être déposé auprès de la Fondation. Les agriculteurs constituent alors une association, déclarée en Préfecture. La dotation, si leur candidature est lauréate de l’appel à projets, sera versée au Président, reconnu porteur du projet, qui se charge par la suite de la répartition des fonds.

Une coopérative agricole ou une CUMA peuvent se positionner comme porteuses de projets, à condition que la nature de l’innovation s’applique à l’ensemble de son activité et de ses membres.

Partenariat avec des organismes professionnels

Pour mener à bien une démarche innovante, l’exploitant agricole a pu être accompagné par des organismes professionnels tels de chambre d’agriculture ou Pôle de compétitivité. Il peut tout à fait proposer sa candidature dans le cadre de l’appel à projets de la Fondation Pierre Sarazin. Il est alors identifié comme le porteur de projet et c’est à lui que sera versée le montant du prix si le projet est sélectionné.

A contrario, les organismes professionnels ne pourront pas participer à l’appel à projets, si celui-ci n’a pas été mis en œuvre sur une exploitation agricole. La Fondation récompense les actions déjà mises en place. Il ne s’agit pas d’un financement à une démarche de recherche ou à l’expérimentation. L’enveloppe financière est uniquement versée à un exploitant agricole affilié aux organismes professionnels (MSA).

De la même manière, les travaux menés par les instituts de recherches et les laboratoires ne peuvent candidater à l’appel à projets de la Fondation Pierre Sarazin, quelle que soit l’innovation présentée. Ces organismes de recherche ne peuvent être que des partenaires ayant accompagné l’exploitant agricole.

Ainsi, le Prix de l’Innovation agricole décerné par la Fondation Pierre Sarazin est uniquement destiné à soutenir les agriculteurs et les éleveurs qui ont fait preuve de leur créativité et de leur faculté d’adaptation sur leur exploitation. Le concours est ouvert aux démarches collectives à la seule condition que le porteur de projet soit un exploitant agricole. Le caractère innovant du projet peut même reposer sur ce principe de collaboration.