ACCÉLÉRONS ENSEMBLE VOTRE PROJET

Fondation Pierre Sarazin
deco

Conseils pratiques pour déposer son dossier de candidature

Date4 mai 2022

auteursar-colette

Comment puis-je répondre à l’appel à candidature de la Fondation Pierre Sarazin ?

J’ai développé un projet original sur mon exploitation agricole et je souhaite le présenter pour le Prix de l’Innovation en Agriculture de la Fondation Pierre Sarazin. Comment vérifier mon éligibilité pour cet appel à projets ? Quelles sont les différentes étapes pour candidater ? Comment mettre toutes les chances de mon côté pour susciter l’intérêt du Jury ?

Puis-je répondre à l’appel à projet 2021-2022 ?

Je peux présenter ma candidature pour le Prix de l’Innovation si :

J’ai le statut d’exploitant agricole

Les dossiers proposés doivent impérativement être portés par un exploitant agricole ou un groupement  type GAEC ou SCEA, affiliés comme tels aux organismes professionnels. Les projets menés par d’autres types de structures tels les laboratoires ou les chambres d’agriculture doivent être mis en œuvre conjointement avec un exploitant agricole, désigné comme porteur du projet et à qui sera remis le prix, en nom propre.

Mon exploitation est située en France ou en Belgique

La Fondation Pierre Sarazin diffuse son appel à projet au niveau européen via la lettre d’information de l’EIP-AGRI, Partenariat Européen de l’Innovation. Des accords récents avec la Fondation de France permettent d’ouvrir les candidatures pour 2021-2022 aux exploitants agricoles en France et en Belgique. Les prochaines éditions pourraient être étendues à d’autres pays de l’Union Européenne.

Mon projet présente un caractère INNOVANT et REPRODUCTIBLE

L’innovation telle qu’elle est définie pour le prix de la Fondation Sarazin concerne autant des progrès techniques et technologiques que l’optimisation de cultures agricoles : améliorer la qualité de ma production, l’adapter aux changements environnementaux, contribuer à la préservation des milieux et de la biodiversité etc. L’innovation, c’est aussi la coopération. Mon projet doit servir l’intérêt général, être transposable dans d’autres exploitations ou contribuer au développement des connaissances dans mon secteur d’activité.

Ma démarche doit déjà être mise en œuvre sur mon exploitation et être viable économiquement.

Mon projet n’est pas qu’une simple idée. Il a passé le stade de l’expérimentation et des recherches préliminaires. Le Prix de la Fondation Pierre Sarazin est une dotation pour permettre à ma démarche de prospérer. Ce n’est pas un financement pour la mettre en œuvre. Toutefois, mon investissement et ma motivation seront davantage pris en compte que mon bilan comptable ou l’importance de mon investissement financier.

Comment faire pour participer à la sélection ?

Je remplis le formulaire en ligne

Ma candidature pour l’appel à projet doit être faite directement sur le site Internet de la Fondation. J’y présente de la manière la plus claire et simple possible :

  • La nature de mon activité et l’innovation que j’ai mise en place sur mon exploitation
  • Les moyens humains mobilisés pour mon projet et les partenariats éventuels que j’ai développés
  • La nature innovante de mon projet à travers ses caractéristiques techniques, économiques (investissement, plan de financement, gains et rendement etc…) et environnementales.
  • Le caractère reproductible de mon projet. Je montre en quoi il peut servir à d’autres exploitations ou participer à l’amélioration des pratiques dans mon secteur d’activité. Mon innovation doit servir l’intérêt général.

Je fournis également les coordonnées de personnes extérieures à mon exploitation pouvant témoigner de l’intérêt de ma démarche ou intéressées par l’innovation qu’elle peut apporter. Les champs du formulaire à remplir sont volontairement réduits afin de faciliter ma candidature. Au besoin, je peux éventuellement fournir un dossier de présentation succinct. Je ne peux présenter qu’un seul dossier par appel à projets.

Je m’engage à respecter le règlement du concours 

Une fois passée l’étape d’étude des dossiers et la pré-sélection, le comité scientifique de la Fondation procède à une visite de mon exploitation. Je m’engage donc à être disponible pour cette rencontre ainsi qu’à participer par la suite à la remise des prix.

Conseils pour bien présenter mon projet agricole

Expliquer clairement et simplement ma démarche.

Je ne cherche pas à écrire un roman, je n’ai pas besoin de faire écrire mon projet par un auteur de best-seller. La Fondation est composée de membres du monde agricole. Je peux utiliser des termes techniques sans avoir à écrire 3 paragraphes pour les expliquer. Je parle de ma pratique concrète.

Insister sur le caractère innovant de mon projet et en quoi il peut être utile au secteur agricole.

La Fondation récompense des démarches agricoles inédites. Même si j’utilise des procédés de culture récents ou du matériel High-Tech, cela ne veut pas dire que je suis innovant. Si j’ai un doute sur le caractère innovant de mon projet, je contacte la Fondation pour poser mes questions.

Donner des informations précises et mettre en avant ma motivation.

La Fondation est plus sensible à ma créativité qu’à mon porte-monnaie. Ce n’est pas parce que ma démarche n’a pas nécessité de lourds investissements financiers qu’elle ne présente pas un intérêt pour l’évolution de l’agriculture. Je montre comment j’ai su m’adapter à mon environnement et à ses contraintes dans ma pratique quotidienne.

Expliquer à quoi serviront les fonds si je suis lauréat.

Cette dotation récompense mes efforts, mais c’est aussi pour moi un moyen d’aller encore plus loin. Embaucher du personnel, investir dans du matériel nécessaire à la poursuite de ma démarche, diffuser mon idée sur un secteur géographique plus large, cette dotation est un levier de développement. Je montre à la Fondation que son soutien sera bien employé.

Mieux vaut FAIT que PARFAIT.

Je n’hésite pas à présenter mon projet même si je pense qu’il peut être perfectionné. Les conseils techniques des membres de la Fondation et son éventuel soutien financier si je suis lauréat m’aideront à aller plus loin dans ma démarche.

C’est décidé, je me lance ! Je présente ma candidature maintenant !