Semoir à maïs programmable en densité

Date6 mai 1996

annee Lauréat 1996

Nature de l’innovation

Paul Hoffer équipe son semoir maïs d’un dispositif modulaire permettant de modifier la densité de semis de 30 % en commande automatique depuis le tracteur.

Appréciation du comité scientifique

Le comité scientifique a apprécié le concept simple créé par l’agriculteur.

En jouant sur le changement de pignonnerie par embrayage, un verrain hydraulique qui solidarise un embrayage à disque, type gueule de loup, permet la variation de la dose de semis.

Gestion

Intégré dans un itinéraire technique très performant concernant la gestion des terres très hétérogènes, ce système permet de traiter en temps réel la necessité d’adapter la densité de semis aux caractéristiques de sols variables. La verse et les manques d´épis sont alors évités.

Exemplarité

Le comité scientifique a apprécié cette invention, car elle allie un raisonnement technique à celui d’un concept de machine.

Il a noté également comme exemplaire, la passion de Paul Hoffer pour son métier, son souci de réduire les charges et d’adapter au mieux les itinéraires techniques.

Paul Hoffer
37, route de Carspach