ACCÉLÉRONS ENSEMBLE VOTRE PROJET

Fondation Pierre Sarazin
deco

SARL Arvor compost

Date5 mai 2004

auteursar-colette

annee Lauréat 2004

Pour avoir innové en matière de recyclage des déchets verts des collectivités territoriales grâce à l’injection de lisier de porc.

La SARL Arvor Compost regroupe 12 associés agriculteurs éleveurs de porcs aux exploitations de taille moyenne dans le canton de Locminé (Morbihan).

Quatre cogérants ont chacun une mission précise (relations extérieures, comptabilité, gestion de la plate-forme et du matériel et gestion des flux de produits).

Le projet

La spécificité du projet de compostage primé réside dans la mise en œuvre d’un partenariat entre les collectivités locales et les agriculteurs au travers d’un traitement commun des déchets verts complémentaires des lisiers et d’une valorisation locale du compost obtenu.

La technique de compostage des déchets verts avec injection de lisier de porcs s’effectue par retournement des andains sur une plate-forme couverte. La ventilation forcée par couloirs souterrains permet une bonne oxygénation de la masse. La fermentation est contrôlée et les retournements successifs (7) des andains permettent une bonne homogénéisation des composts.

Le processus dure 6 mois : 4 mois de fermentation, 2 mois de maturation sous hangar, criblage.

La vente en vrac des composts (sous norme NFU 44-051) est faite principalement auprès des fournisseurs de déchets verts (pépiniéristes, entreprises d’espaces verts, collectivités locales du canton de Locminé) avec des contrats prenant en compte l’apport des déchets et la reprise de composts à prix préférentiel.

SARL Arvor Compost         
Jean-Marc Onno
Guernenay  
56500 Moustoir
Tél : 02 97 28 91 38
Site internet : www.arvor-compost.com

Crédits photo : www.bioenergie-promotion.fr