ACCÉLÉRONS ENSEMBLE VOTRE PROJET

Fondation Pierre Sarazin
deco

Michaël Ehmann

Date5 mai 2017

auteursar-colette

annee Lauréat 2017

Mickaël EHMANN, agriculteur dans le Gers, 1er prix ex-aequo 2017, a spécialisé son exploitation, dans la production de maïs à éclater.

La SCEA du Domaine de Villeneuve s’est positionnée comme ferme pilote de la démarche de développement durable visant à préserver les sols  du Sud-Ouest. Dans le but de mettre fin aux problèmes d’érosion et de donner une place centrale à la fertilité des sols, elle a mis au point, un itinéraire technique cultural complet du maïs, appelé Green Tillage, garantissant l’implantation du maïs au printemps en alliant couverture végétale du sol, semis direct sous couvert, et agriculture de précision.

Cette technique allie le travail en bande et l’utilisation de couverts végétaux, tels que le mélange féverole-phacélie. Un travail sur le rang et l’inter-rang est réalisé avec deux espèces différentes.

Les premiers acquis tels que le développement des plantes, les rendements,  la pression  sur les ravageurs, la structure du sol, ont donné lieu à la proposition de nouvelles  pistes d’amélioration (semis tardifs  du couvert pour limiter les risques de maladies, espèces et variétés utilisées,…) issues de la coopération des agriculteurs, des agronomes et des industriels.

A la clé, des économies en charge de mécanisation sont notamment réalisées. L’agronomie retrouve une place centrale dans le quotidien de l’agriculteur. Ces principes d’agro-écologie favorisent la biodiversité, la structuration naturelle des sols et l’augmentation du taux de matières organiques par les apports significatifs de l’inter-culture.

Reproductible d’années en années, cet itinéraire est également applicable à la culture du tournesol.

Par Colette Faravel