ACCÉLÉRONS ENSEMBLE VOTRE PROJET

Fondation Pierre Sarazin
deco

Lena orchids

Date5 mai 2006

auteursar-colette

annee Lauréat 2006

Jean, Lénaïg et Nolween Le Gal ont su faire preuve d’entreprise en diversifiant les activités de leur exploitation de Plouay. Une unité d’obtention variétale, de production et de commercialisation de plants d’orchidées est venue s’ajouter aux productions laitières et cidricoles du Gaec.

À tous les niveaux, ils ont cherché des solutions techniques innovantes et des partenariats pertinents. Une collaboration a été établie avec un obtenteur étranger. Un partenariat avec le laboratoire BBV (Bretagne biotechnologie végétale) de Saint-Pol-de-Léon a permis d’appliquer des techniques innovantes de biotechnologies dans les étapes de sélection et de production des plants d’orchidées.

Les installations sur le site (laboratoire, serre…) ont été conçues dans un souci de respect de l’environnement :

  • lutte intégrée pour limiter le recours aux traitements phytosanitaires ;
  • optimisation des ressources hydriques ;
  • bassin de rétention des eaux…

La commercialisation des orchidées est également originale, avec un concept de refleurissement perpétuel et la création d’un emballage qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Le projet initié en 2003 s’est aujourd’hui concrétisé par la création d’une première société (SAS) chargée de la recherche et de la production, et d’une seconde (SARL) pour la commercialisation des plants. Les associés ont également embauché trois salariés.

Le prix de la Fondation Pierre Sarazin sera investi dans la mise au point de pots permettant de supporter de bonnes conditions de vie de la plante, de sûreté dans les transports et d’identification par un code-barres indestructible.

Gaec Le Gal
Jean, Lénaïg et Nolween Le Gal
Tout El Len  
56240 Plouay
Tél. : 02 97 33 30 92
lenaiglegal@yahoo.com