ACCÉLÉRONS ENSEMBLE VOTRE PROJET

Fondation Pierre Sarazin
deco

Gilbert Duhamel

Date6 mai 2001

auteursar-colette

annee Lauréat 2001

Gilbert Duhamel est non seulement exploitant agricole (70 ha de blé, 40 ha de maïs, 30 ha de pois, 20 ha de prairie, 55 vaches laitières, 25 génisses) mais également inventeur de longue date.

Améliorer ses conditions de travail, son environnement et le confort de ses animaux sont quelques-uns des objectifs qui nourissent son ingéniosité et  sa passion.

Un esprit novateur couronné de trophées

1980

Prix Sully bronze pour un enfouisseur de lisier ou de boue. Lui succède un bras de pompage sur citerne.

1996

Inel d’or au Space pour une porte pont rotative.

1998

Inel d’or pour une auge mobile escamotable et mécanisée. Suit le système des logettes autopaillées.

2000

Inel d’or pour un élève-tête de bovins.

2001

Inel d’or pour une raclette combinée pour logettes. Et enfin, le 3Prix de la Fondation Pierre Sarazin pour le système d’enroulement de film plastique sur silo d’ensilage.

Le développement économique

À l’origine, M. Duhamel se consacrait entièrement à la mise au point de ses inventions sans aborder le suivi commercial.

En 1995, il crée une société GDG Innovation à laquelle participent ses 4 enfants.

Toutes les inventions sont testées sur l’exploitation et les plus significatives sont brevetées.

Les pièces complexes sont fabriquées par des sous-traitants, l’ensemble est assemblé à l’atelier de l’exploitation.

La commercialisation se fait différemment selon les produits, Gilbert Duhamel ne souhaitant pas donner l’exclusivité à une firme :

« Tous les agriculteurs doivent bénéficier de ces inventions », affirme Gilbert Duhamel.

L’enrouleur de silo

Il est fabriqué par la société Cultisol et vendu sous forme de kit comprenant le système d’enroulement à 3 roues avec tuyaux et accessoires de montage, le film ensilage haute performance, le géotextile vert traité anti-UV (garantie 5 ans) et les accessoires (gouttière de réception et stockage du kit).
Pour un silo de 350 m², l’ensemble est vendu par cette société entre 24 000 et 28 000 FF, soit environ 8 FF/m3 dans le cas d’un amortissement sur 5 ans.

Au terme du contrat, M. Duhamel devrait reprendre la commercialisation pour permettre d’en réduire le coût.

La qualité innovatrice de « l’Enroul-silo » réside dans la maniabilité du système (1 personne), sa très facile utilisation (2 poulies) et l’étanchéité (bâche haute performance).

La viabilité économique est assurée par le gain de temps de travail, une durée prolongée des bâches et la réduction des pertes en ensilage. L’objectif est maintenant de vulgariser le produit et de trouver la solution commerciale adéquate.

Son incidence sur l’environnement est considérable puisque le recours aux pneus habituels de couverture n’a plus lieu et fait place à une bâche qui s’intègre bien à la nature.

En conclusion, la Fondation a souhaité récompenser M. Duhamel, non seulement pour sa dernière création alors que la prochaine, une brosse rotative pour bovins, est déjà à l’étude, mais aussi pour l’ensemble de son travail qui témoigne d’une créativité et d’un esprit positif permanents et pour son sens de l’abnégation.

Gilbert Duhamel
La Récussonnière
53150 La Chapelle-Rainsoin
Tél : 02 43 01 08 80

Crédits photos : www.gdg.free.fr