ACCÉLÉRONS ENSEMBLE VOTRE PROJET

Fondation Pierre Sarazin
deco

GIE Elorn Plants

Date6 mai 1999

auteursar-colette

annee Lauréat 1999

5 exploitants agricoles du Nord-Finistère spécialisés dans la production de plants de pommes de terre mais également éleveurs de vaches allaitantes ou de vaches laitières et, pour deux d’entre eux, producteurs d’échalotes se sont constitués d’abord en G.I.E. puis en SARL pour acquérir, produire et commercialiser en exclusivité des plants de pomme de terre sélectionnés par la station de sélection de Bretagne Plants avec la coopération de l’INRA.

La multiplication représente plus de 60 % du C.A. de chaque exploitation et plus de 60 % de leur revenu.

La production globale du groupe est de 240 ha et représente un volume de travail de 20 permanents.

Une stratégie marketing commune au groupe

La stratégie vise à pénétrer les marchés par les produits d’appel que sont les variétés publiques renommées telles que SPUNTA, BINTJE… puis à créer la demande pour les variétés d’obtenteur (Élodie, Justine et deux autres plus récentes). Le groupe a créé un site Internet pour faire connaître ses produits.

Les agriculteurs du groupe envisagent d’intensifier leur stratégie de communication grâce en particulier à un futur ingénieur agronome qui a été stagiaire chez eux et qui poursuit une étude sur les marchés méditerranéens.

Les objectifs du groupe sont multiples

  • Rapatrier sur la Bretagne une part plus grande de la production de plants de pommes de terre. En une trentaine d’années, en effet, les surfaces de multiplication y sont tombées de 15 000 ha à 5 000 ha, au bénéfice des Pays-Bas qui représentent 80% de la production européenne ;
  • Répondre à une configuration nouvelle du marché de la pomme de terre qui, de générique qu’il était, devient de plus en plus un marché de niches pour des utilisations spécialisées ;
  • Répondre à l’exigence croissante de traçabilité qui demande un raccourcissement de la filière entre le producteur et le consommateur ;
  • Améliorer, grâce à sa structure légère, la réactivité aux opportunités et à la demande ;
  • Par le raccourcissement de la filière réduire les coûts de semence pour les producteurs de pommes de terre de consommation, en particulier dans les pays méditerranéens, l’un des principaux débouchés visés par le groupe ;
  • Retrouver une maîtrise plus grande de leur métier de multiplicateurs par le moyen de la propriété variétale avec, pour effet, une amélioration du revenu ;
  • Maîtriser le mieux possible la qualité de la production  et donner à Bretagne-Plants (organisme rassemblant tous les producteurs bretons) les moyens d’une stratégie plus efficace dans le développement qualitatif et quantitatif de la production de plants en Bretagne, région climatique particulièrement favorable à la production de plants de pommes de terre.

L’adéquation aux critères de la Fondation

1996, date de mise en route

Qualité technique :  assurée par la coopération étroite avec Bretagne-Plants.

Viabilité économique : elle n’est possible, pour le moment, qu’avec l’apport de la production de variétés publiques, mais semble en bonne voie pour les variétés d’obtenteur.

Innovation : première fois que des agriculteurs se portent acquéreurs de variétés aux enchères.

Exemplarité :

  • Réappropriation du métier par les multiplicateurs ;
  • Coexistence d’une activité commune intense et d’une autonomie complète de   chaque exploitation.

Reproductibilité

Quel que soit le développement de l’opération, le groupe n’envisage pas de s’agrandir (sous-traitant seulement peut-être de la production) mais est plutôt favorable à l’émergence de groupes analogues.

De tels groupes ne pourraient, selon eux, que dynamiser le tissu breton de la multiplication et reconquérir ainsi pour la Bretagne une partie au moins des surfaces et des marchés perdus.

En conclusion, cette action répond aux critères de la Fondation, en raison surtout de la manière très étudiée dont elle innove dans un domaine très spécialisé tout en s’insérant étroitement dans le contexte professionnel.

La solidité économique et intellectuelle des acteurs, leurs règles de fonctionnement, leur dynamisme et l’appréciation des responsables de la profession en ont fait une candidature digne d’un prix.

GIE Elorn Plants
ZI Bel Air
29450 Sizun
Tél : 02 98 68 06 57
Email : gieelorn@terre-net.fr