ACCÉLÉRONS ENSEMBLE VOTRE PROJET

Fondation Pierre Sarazin
deco

Gaec Valorg Elorn

Date5 mai 2004

auteursar-colette

annee Lauréat 2004

Pour avoir innové en matière de technique de compostage de déchets verts de la communauté urbaine de Brest grâce aux fientes d’élevages avicoles.

La SARL Valorg Elorn a été créée par deux associés (père et fils en Gaec), éleveurs de dindes de chair, et s’est développée en relation avec trois autres agriculteurs.

Son activité consiste à traiter par compostage les déchets verts de la communauté urbaine de Brest avec des fientes de leurs élevages avicoles.

La spécificité du projet de compostage primé réside dans la mise en œuvre d’un partenariat entre les collectivités locales et les agriculteurs au travers d’un traitement commun des déchets verts complémentaires des déchets  animaux et d’une valorisation locale du compost obtenu.

La technique de compostage choisie

La transformation est faite en cellules bétonnées couvertes. La masse est ventilée au moyen de graines inox qui permettent aussi de collecter les lixiviats vers les caissons de condensation. 

Ceux-ci ont pour fonction d’évacuer les lixiviats vers la fosse à lisier, de collecter les gaz et de les envoyer vers un bio filtre ou l’ammoniac précipité sous forme liquide est ensuite renvoyé dans la masse en fermentation.

Un système de ventilation permet d’intervenir par dépression et par ventilation forcée suivant les températures du tas.

La société vend ses composts sous la norme NFU 44-051 directement « rendu racine » principalement aux agriculteurs producteurs de légumes de plein champ.

Gaec Valorg Elorn
Benoit Riou
Leslem         
29400 Saint-Servais
Tél : 02 98 68 25 69