ACCÉLÉRONS ENSEMBLE VOTRE PROJET

Fondation Pierre Sarazin
deco

CUMA de la plaine de Faverges

Date6 mai 1996

auteursar-colette

annee Lauréat 1996

Nature de l’innovation

Il s’agit d’un groupe de réflexion d’agriculteurs qui, sous la forme juridique d’une Cuma, a résolu divers problèmes de l’agriculture moderne et de l’intégration des agriculteurs dans la société.

Chaque adhérent a ses propres productions dominantes, activités qui peuvent l´amener à adhérer à une autre Cuma spécialisée ou à acquérir ses propres machines spécialisées et à développer ses compétences particulières (ex: tabac).
La Cuma effectue ses gros travaux grâce au matériel commun, réalise certains chantiers gourmands en main-d´oeuvre (ex : semence de maïs), et surtout participe à la réflexion commune du groupe.
Les choix techniques et économiques sont concertés au niveau des machines, des techniques culturales et du choix des productions. La plupart des adhérents ont des responsabiltés professionnelles annexes (FDCUMA, chambre, coopérative,…) dont il font profiter le groupe.

Appréciation du comité scientifique

Innovation

Le caractère innovant du groupement apparaît, non seulement dans la recherche d’un meilleur profit pour chacun, mais aussi dans la volonté de s’intégrer totalement dans la société moderne :

  • impact régional sur l’emploi (plusieurs embauches ces dernières années) et sur le maintien du tissu rural dense dans la petite région ;
  • volonté de participer à la protection de l’environnement et à l’entretien du paysage ;
  • volonté de communiquer leur expérience personnelle et d’accroître leur compétence ;
  • volonté d’agir sur toute la chaîne de production, y compris transformation et commercialisation (aménagement d’un restaurant rural).

Cette équipe dynamique et jeune (moyenne d’âge 30 ans) a choisi une structure Cuma comme prétexte à une concertation profonde.

Il ne s’agit plus seulement d’utilisation en commun, mais de chantiers communs, de choix communs de circuits de commercialisation. Le hangar commun est la concrétisation de cet esprit.

Gestion

Les objectifs ci-dessus sont toujours accompagnés d´une gestion prudente. La production des nappes ou l´entretien des paysages ne sont possibles qu´en y trouvant un intérêt économique.

Exemplarité

La plus grande innovation est la souplesse, la capacité d´adaptation, la mobilité, la volonté de réaliser des systèmes intégrés dans lesquels les agriculteurs sont des acteurs dans tous les maillons de la chaîne.

Yves François
Mairie
38510 Creys-Mépieu
Tél. : 04 74 88 44 05