Vos innovations en agriculture récompensées
Fondation Pierre Sarazin
deco

Champ Rouget bois énergie SNC

Date5 mai 2010

auteurC F

annee Lauréat 2010

Au début, il y a une ferme de Haute-Marne, disons ordinaire avec la production de céréales, des prairies, des vaches allaitantes et des brebis. L’arrivée du fils sur l’exploitation et le souhait de conserver l’emploi du salarié déjà présent conduit Serge Nicard à envisager une diversification sur la ferme. Ce sera la production de plaquettes forestières. La SNC Champ Rouget Bois Énergie est créée.

La filière territoriale remporte le prix Pierre Sarazin en 2010

La famille Nicard n’est toutefois pas du style à s’asseoir sur ses lauriers. Désireuse d’aller plus loin dans cette filière du bois énergie, elle s’intéresse à la chaufferie, ayant l’idée d’utiliser non pas le béton mais le métal, à travers la récupération de containers de transport.

C’est ainsi que la SAS Containergie voit le jour, avec trois autres associés dont une autre entreprise de production de plaquettes.

Partis d’une activité « ordinaire » d’agriculteurs, la famille Nicard a ainsi découvert d’autres métiers à travers ces diversifications.

Des métiers passionnants, comme aime à le dire Serge, mais aussi des normes à respecter !

Une véritable réussite non pas individuelle mais collective

Mais aussi une vraie démarche de construction de filière et de diversification, tellement importante dans ces territoires dits « intermédiaires ».

Champ Rouget Bois Énergie SNC
42 rue de la Gueurge