ACCÉLÉRONS ENSEMBLE VOTRE PROJET

Fondation Pierre Sarazin
deco

Cassan Feuillages

Date6 mai 1997

auteursar-colette

annee Lauréat 1997

Dans le contexte agro-climatique difficile du Piémont méditerranéen, M. et Mme Cassan à partir d’une première phase d’exploitation du lavandin, développent une société de confection et de commercialisation de bouquets de feuillage (chêne, hêtre, bruyère, eucalyptus…) après traitement de stabilisation.

Le procédé, développé autour de brevets mis au point par M. et Mme Cassan, conserve la couleur et l’apparence des végétaux récoltés dans les forêts environnantes.

La chaîne de transformation commence avec la cueillette locale ou avec des achats externes en provenance d’autres régions de France lorsque la qualité locale est insuffisante.

La transformation qui intervient par absorption systémique dans les heures suivant la cueillette emploie une main-d’œuvre locale atteignant 28 salariés en période estivale.

Le comité scientifique a attribué son troisième prix 1997 à cette réalisation, à la fois pour sa qualité d’innovation technique, pour l’effort d´aménagement du territoire, par la création d’emplois et pour son apport économique dans le secteur en croissance du feuillage. Une telle entreprise pourrait être imaginée dans des environnements écologiques différents : montagnes, causses…

Cassan Feuillages
M. et Mme Cassan
La Combe du Pommier
04150 Simiane-La-Rotonde
Tél. : 04 92 75 91 70
www.cassan-essencesvegetales.com

Crédits photos : www.cassan-essencesvegetales.com