ACCÉLÉRONS ENSEMBLE VOTRE PROJET

Fondation Pierre Sarazin
deco

Blé qualité Combrailles

Date6 mai 1994

auteursar-colette

annee Lauréat 1994

Blé Qualité Combrailles est une association loi 1901 rassemblant aujourd’hui 4 agriculteurs, 1 meunier et une quarantaine d’artisans boulangers. Elle a été distinguée par le Prix de la Fondation Pierre Sarrasin à ses tout débuts, en 1994, pour avoir mis en place, de toutes pièces, une filière courte, liée à un territoire difficile en matière de productions agricoles (les Combrailles). Cette dernière rassemble trois métiers : producteur de céréales, meunier et artisan boulanger.

Ses engagements

Un blé cultivé sans OGM, sans boues d’épuration, aucun insecticide en culture et en stockage, une farine traditionnelle et une traçabilité.

Ce prix a beaucoup aidé l’association à grandir et investir, notamment pour les agriculteurs, dans des cellules de stockage individuelles. Communiquer autour de leur filière a également (et l’est toujours) un volet très important.

Si la filière est bien reconnue et identifiée, il reste un point sur lequel Blé Qualité Combrailles aimerait encore s’améliorer : créer un autre moulin plus proche de l’existant, tout en travaillant avec le même meunier.

Serge Barse
Laveix
63390 Saint-Julien-la-Genest