AMGAR

Date6 mai 2001

annee Lauréat 2001

L’originalité et le caractère novateur de l’AMGAR

« Nous avons le même métier, les mêmes approches, histoires, réussites ou difficultés. Nous pouvons avoir un langage commun avec d’autres agriculteurs, comme des pairs professionnels et non comme des tiers. »

Les fondateurs d’AMGAR, Association de médiation pour les groupes agricoles et ruraux, agriculteurs et membres de Gaec eux-mêmes, ont de plus en plus le souci d’être formés aux techniques d’écoute et d’entretien.

À ce jour, 12 médiateurs ont suivi des formations  avec des psycho-sociologues.

Les relais départementaux (conseillers des centres de gestion, des chambres d’agriculture, des ADASEA et autres structures départementales d’agriculture de groupe) s’orientent vers l’AMGAR.

Développement de l’AMGAR

Depuis sa création en 1995, une vingtaine de missions suscitées par les partenaires professionnels (chambres d’agriculture de l’Orne, de Loire-Atlantique et de Morbihan, ADASEA, CER, FDGAEC) ont été menées jusqu’en 2000.

L’AMGAR souhaite toucher d’autres départements via le réseau national de l’agriculture de groupe et des relais départementaux (structures agricoles, Crédit Agricole et MSA).

En conclusion, l’AMGAR, par l’actualité de son action et les solutions qu’elle a déjà mises en œuvre, rentre en adéquation avec les critères de sélection retenus par la Fondation :

• la qualité technique est garantie par la relation avec les organisations de formation et de conseil en relations humaines ;
  • la viabilité économique est renforcée par un « business plan » et l’ouverture vers d’autres départements ;
  • l’innovation réside dans la résolution des conflits entre pairs par la médiation et fait émerger un nouveau métier en milieu agricole et rural ;
  • l’exemplarité s’appuie sur la réappropriation de la médiation par les agriculteurs en GAEC ;
  • le respect de l’environnement est peut-être induit par la résolution de conflits et la préservation de l’harmonie des mœurs et du paysage.

Sur le site Économie rurale, un article concernant les médiateurs en milieu rural : http://economierurale.revues.org/1864

Association de Médiation pour les groupes agricoles et ruraux
Dominique Tremblay
73 rue Saint-Brieuc – CS 56520