Comité de développement agricole du sud Aveyron

Date6 mai 1996

annee Lauréat 1996

Nature de l´innovation

Adaptation des systèmes de production dans un objectif de gestion de l’espace, chez deux agriculteurs éleveurs, MM. Burguière et Tellen et avec M. M. Alla.

Appréciation du comité scientifique

Innovation

Il convient de souligner la recherche d’une solution au double problème posé par une modification d’un système d’élevage (nécessité de clôturer les parcelles) et le souci de préserver l’accès du territoire à un paysage traditionnellement visité par les touristes, les chasseurs ou des jeunes en VTT.

Gestion et exemplarité

Les solutions concrètes et économiques, appliquées chez deux agriculteurs du Larzac sont exemplaires et reproductibles.
Elles tendent à résoudre le difficile problème de la cohabitation nécessaire entre deux exigences modernes de la société.

Celle de l’application de nouvelles techniques d’élevage et celle du développement du tourisme en milieu rural.
Malgré les obstacles prévisibles soulevés par une pareilles entreprise, nous avons voulu, par la remise des prix, souligner que cette initiative, intégrant les différentes utilités de l’espace rural, répondait à l’objet de mise en lumière des innovations que poursuit la Fondation Pierre Sarazin.

Bernard Viala
Chambre d’agriculture