Association Trévé Calata

Date6 mai 1998

annee Lauréat 1998

Créée en 1990 dans le cadre de l’opération « Villages roumains », cette association regroupe quinze agriculteurs et trois non-agriculteurs des Côtes-d’Armor.

En partenariat avec deux professeurs d’agronomie à l’université de Cluj (au nord-ouest de la Roumanie), elle participe à la formation, à l’installation et au suivi de jeunes agriculteurs en Roumanie ainsi qu’à la mise en place de petites structures collectives.

Chaque année, une dizaine de stagiaires roumains viennent, dans le cadre de leurs études, passer un mois chez les agriculteurs français de l’association.
Sur la centaine de stagaires ayant bénéficié de ces stages, plus du quart se sont installés en exploitation. Une CUMA regroupant cinq de ces agriculteurs a été créée avec l’aide financière mais surtout technique et humaine de l’association. Une laiterie collective est maintenant en projet.

L’action de l’association se distingue des nombreuses initiatives agricoles en direction du tiers-monde :

• Née d’une initiative de solidarité avec une agricultrice démunie, elle a rapidement dépassé le stade humanitaire pour devenir un partenariat, toutes les actions étant conçues, décidées et gérées avec les partenaires roumains.
  • Les actions engagées en Roumanie sont financées par les agriculteurs roumains.
  • Toute l’action de l’Association vise à encourager l’autonomie des partenaires roumains.
  • L’association s’est donné les moyens d’une action durable et à long terme :
  • Économie de moyens et priorité donnée, tant côté français que côté roumain, à l’investissement des personnes et à l’esprit d’initiative.
  • Rigueur technique, en faisant au besoin appel aux meilleures compétences (ingénieurs de FDCUMA et techniciens laiterie).
  • Réalisme et adaptabilité par la prise en compte des conditions financières, foncières et techniques de l’agriculture dans le nord-ouest de la Roumanie.
  • Cohérence de l’action depuis une dizaine d’années, grâce à l’objectif toujours rappelé de la responsabilité personnelle et de l’action collective, grâce aussi à une concertation permanente avec les partenaires roumains.

L’action de l’association est exemplaire à divers titres :

• Elle démontre que l’investissement, dans un projet commun de personnes partageant des valeurs communes, est la première condition de réussite et peut compenser une grande économie de moyens.
  • Elle illustre, en particulier à travers la conduite des stages, l’efficacité de l’exemple.
  • Elle montre la capacité pédagogique de l’agriculture française à transmettre ce qui a fait sa force, à savoir sa foi dans l’individu et dans l’action collective.
  • Elle annonce une autre approche des relations entre l’agriculture de l’Europe de l’Ouest et celles des pays de l’Est.

Dominique Rocaboy ou Michel Le Goff
Le Bigno