La Fondation Pierre Sarazin, sous l’égide de la Fondation de France, valorise la culture de l’innovation et de l’esprit d’entreprise. Chaque année, elle organise et attribue aux hommes et aux femmes du monde agricole et rural, porteurs de ces valeurs, le prix Pierre Sarazin.

Ce prix annuel est destiné à distinguer les travaux innovants d’agriculteurs, installés en France ou en Belgique, qui ont mené individuellement ou en groupe une action concrète.

Leur projet devra conjuguer rentabilité économique, respect de l’environnement, insertion dans les territoires et exemplarité.

Objectifs des prix

• Contribuer le plus largement possible à accroître la visibilité des innovations portées par les acteurs du monde agricole.
  • Faire connaître la Fondation Pierre Sarazin.
  • Transmettre les engagements, la vision du monde agricole et les relations de l’agriculture avec la société, développés par Pierre Sarazin.

Conditions de participation

Le prix est ouvert à tous les agriculteurs de France et de Belgique, indépendants ou faisant partie d’une collectivité (GVA, Gaec, coopératives, Ceta…), ainsi qu’à l’ensemble des filières : grandes cultures, élevages, arboriculture, cultures légumières, vigne et vin, organismes techniques…

• Les participants ne peuvent soumettre qu’un seul dossier par année.
  • Le comité scientifique de la Fondation Pierre Sarazin effectuera une présélection sur dossier. Les dossiers ainsi présélectionnés feront l’objet d’une visite par un ou plusieurs membre(s) désigné(s) par le Comité scientifique.
    À l’issue de ces visites et des rapports qui en résultent, le Comité scientifique proposera de un à trois lauréats.
  • Ces derniers seront informés par courriel.
  • Les résultats figureront sur le site de la Fondation. Le Conseil scientifique est souverain dans ses choix.
  • La date et le lieu de la cérémonie de remise des prix seront précisés un mois avant sa tenue. Les lauréats se devront d'être présents.
  • L’équipe organisatrice ne pourra être tenue responsable pour tout problème lié au déroulement du prix, qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique, technologique ou de toute autre nature.
  • La participation à ce prix implique l’accord des concurrents et l’acceptation du présent règlement.
  • Le non-respect du présent règlement entraînera l’annulation de la candidature.
  • Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Fondation.

Le règlement téléchargeable

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2017