Vos innovations en agriculture récompensées
Fondation Pierre Sarazin
deco

Le groupement des agriculteurs de la Gascogne Toulousaine

Date5 mai 2017

auteurC F

annee Lauréat 2017

Le groupement des agriculteurs de la Gascogne toulousaine(GAGT), 2ème prix ex-aequo 2017, est récompensé pour une gestion rationnelle de la couverture du sol en aménageant des cycles de culture. Francis LARROQUE, agriculteur et vice-président du GAGT qui travaille sur ces pratiques depuis plusieurs années,  est à l’initiative de cette innovation. Il est accompagné par d’autres agriculteurs du groupement ainsi qu’un constructeur de machine agricole, Alain AURENSAN.

Les terres concernées sont argilo-calcaires avec parfois de fortes pentes, particulièrement sensibles à l’érosion. Le GAGT souhaite montrer qu’il est possible de cultiver sans toucher le sol, tout en semis direct et travailler le sol par les plantes. Le sol est alors occupé en permanence, on sème une culture à l’automne et une culture au printemps.

Ces nouvelles techniques agronomiques  sont des réponses à plusieurs problématiques.

Elles permettent de récolter deux cultures par an sur une même parcelle, avec une perte de rendement la plus faible possible. Cette méthode est simple et limite l’érosion des sols pentus. En utilisant toute l’azote du sol, elle évite le lessivage et contribue à l’amélioration de la qualité de l’eau. Le choix des variétés est quant à lui primordial dans le succès de ces pratiques.

Ces pratiques ont vocation à être développées sur le territoire de la Gascogne toulousaine.

En 1992, c’est pour son travail autour des bandes enherbées le long des cours d’eau, que les agriculteurs de l’AURADE avaient été récompensés par la Fondation Pierre Sarazin. Ces zones tampons se retrouvent aujourd’hui dans tous les dossiers de la politique agricole commune (PAC).

Ces essais à grande échelle sont visibles chez messieurs LARROQUE et COSTANZO à AURADE.

Par Colette Faravel