Vos innovations en agriculture récompensées
Fondation Pierre Sarazin
deco

Deux roues pour une île

Date6 mai 1998

auteurC F

annee Lauréat 1998

« Deux roues pour une île » était une action collective conçue et mise en oeuvre par un groupe d’agricultrices.

Elles avaient imaginé et créé un produit touristique original, dont l’objet était la promotion des activités agricoles et de leur rôle dans « la permanence du territoire« .

Cette action se plaçait dans le contexte de l’île d’Oléron, dont le développement économique est d’abord lié à l’afflux des touristes de plus en plus « passagers ».

Les membres du Groupement ont eu pour préoccupation de ne pas subir les tendances lourdes telles que l’extension diffuse de l’habitat sur les territoires ruraux, qui s’accompagne de la progression des friches ou de la désaffection des jeunes vis-à-vis de la profession agricole dans les régions où elle apparaît moins noble, plus spécifiquement dans les régions touristiques telles que l’Ile d’Oléron.
Pour ce faire, elles sont actrices sur leur territoire et avec leur environnement humain.

Le groupement a également su intéresser les organisations touristiques sur l’île, qui ont reconnu « Deux roues pour une île » comme une action originale, suceptible de participer à l’attractivité de l’île d’Oléron et à en assurer la promotion.

Cette action s’accompagna d’un souci de réhabilitation du patrimoine local et des paysages. Elle fut un stimulant sur les collectivités, en vue de l’équipement du territoire (réseau de pistes cyclables) en tenant compte des projets des exploitants agricoles.

« Deux roues pour une île » contribua à construire son territoire, d’autres groupes d’agriculteurs devraient y trouver inspiration.

Groupement Féminin Cantonnal de Développement Agricole d’Oléron
Christine Nadreau