Parce que la Fondation Pierre SARAZIN est avant tout une aventure humaine autour des valeurs portées par Pierre SARAZIN, début juin 2018, Michel et Claude PELLESTOR,  GAEC de l’Etoile du Berger (lauréats 2014), nous ont accueilli pour la première journée des lauréats.

Je vous invite à découvrir les vidéos de ces moments riches en échanges, en projets d’avenir et en convivialité à PUIMOISSON.

Sur le plateau de VALENSOLE, la culture de la lavande règne en maître mais pour combien de temps encore. De son adaptation  aux nouvelles contraintes climatiques, la plus prégnante, dans le cas présent, du déficit hydrique dépend sa pérennité. On voit de nouvelles cultures apparaître telle la sauge sclarée, des plantations arboricoles.

La diversification des productions et des ressources se positionne ainsi comme l’élément fondamental de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. De la cohérence dans les usages des ressources, de l’évolution des pratiques agronomiques naîtra une résilience accrue face aux manifestations du changement climatiques.

L’appel à candidature 2018 est lancé autour de l’association - croissance et respect de l’environnement, solutions transdisciplinaires - avec toujours au cœur de chaque candidature, un agriculteur ou un groupement d’agriculteurs.

Jérôme Grangier
Président de la Fondation